Engager un avocat pour la première fois semble être une perspective coûteuse. Lorsque vous êtes confronté à un problème juridique, penser à la somme que vous devrez payer est un stress qui ne fait qu’aggraver vos soucis. Et comme les frais juridiques peuvent être compliqués, il n’est pas toujours facile de déterminer combien vous allez devoir payer. Bien que vous puissiez parfois trouver des avocats dont les honoraires sont annoncés, vous ne pouvez pas vraiment déterminer combien un avocat vous facturera avant de lui avoir parlé.
Lorsque vous appelez ou rencontrez un avocat, vous voudrez être armé de quelques informations de base. Il existe de nombreuses façons dont les avocats facturent leurs clients, et beaucoup de conditions et d’exceptions spéciales qui s’appliquent aux frais qu’ils facturent. En sachant cela avant de commencer à chercher un avocat, le processus sera beaucoup moins stressant.
Comment les avocats facturent leurs clients
Les avocats sont des professionnels, et ils s’attendent à être payés. Il existe cinq principales façons dont les avocats facturent leur travail : à l’heure, fixe, conditionnelle, au succès et au pourcentage. Lorsque vous engagez un avocat, vous devrez connaître la différence entre ces méthodes et ce qu’elles signifient pour vous en tant que client.
Honoraires
Les honoraires horaires correspondent à la somme d’argent qu’un avocat facture par heure de travail effectuée. Les honoraires horaires sont probablement le type d’honoraires le plus couramment utilisé, bien que le montant facturé par heure varie largement en fonction du lieu, du type d’affaire, du cabinet et de l’avocat individuel travaillant sur l’affaire. En règle générale, vous pouvez vous attendre à payer un avocat entre 100 et 400 euros de l’heure, bien que des honoraires plus élevés soient courants et que des honoraires plus bas soient parfois possibles.
Par exemple, disons que vous êtes propriétaire d’une entreprise et que vous êtes poursuivi par un entrepreneur. Si vous engagez un avocat pour vous défendre, celui-ci vous facturera son taux horaire pour tout le travail qu’il effectue sur votre dossier. Il tient un registre du temps qu’il consacre à votre affaire et vous facture le montant dû. Ainsi, si l’avocat passe un appel à l’avocat de l’entrepreneur, négocie un règlement, rédige un accord de règlement et vous accompagne à la cérémonie de signature, il comptabilise le temps qu’il y consacre et vous présente une facture pour ces services. Si leur taux horaire est de 250 euros et qu’il leur a fallu huit heures pour mener à bien l’affaire, vous devrez payer 2 000 euros d’honoraires d’avocat.
Les honoraires horaires sont payés que vous gagniez ou perdiez – vous payez votre avocat pour son temps. Bien que vous espériez qu’il obtienne le résultat que vous souhaitez, vous êtes toujours obligé de le payer, qu’il y parvienne ou non.
Lorsqu’il s’agit d’honoraires horaires, l’une des questions clés que vous voudrez comprendre est l’incrément de facturation. Un incrément est le plus court laps de temps pour lequel un avocat facturera. La plupart des avocats rémunérés à l’heure comptabilisent leur temps par incréments de 1/10e, ou de six minutes, bien que des incréments de 15 minutes soient également utilisés. Les incréments ne sont pas divisibles, donc si le travail effectué par l’avocat prend moins que l’incrément – par exemple, deux minutes – vous serez tout de même facturé pour un seul incrément.
Par exemple, disons que vous engagez un avocat qui facture par incréments de 1/10e. Si votre avocat prend huit minutes pour écrire un courriel à l’avocat de la partie adverse, vous serez facturé pour deux incréments de six minutes. Si le taux horaire de l’avocat est de 200 euros, alors chaque incrément est de 20 euros, et cet e-mail vous coûtera 40 euros.
Fixe ou forfaitaire
Un avocat qui utilise des honoraires forfaitaires ou fixes vous facture un montant fixe pour un service spécifique. Les honoraires peuvent être tout ce dont vous et l’avocat conviennent, de quelques centaines d’euros à des dizaines ou centaines de milliers d’euros. En général, les avocats fournissent des services simples, ou prennent des affaires qui ne présentent pas beaucoup de complications potentielles, pour des honoraires fixes. Les cas plus compliqués, ou les cas qui prendront beaucoup de temps, sont généralement facturés à l’heure.
Par exemple, disons que vous engagez un avocat pour créer un plan de succession de base pour vous. L’avocat accepte de créer un testament, un testament de vie et une fiducie révocable de vie pour 1 000 euros. À moins que quelque chose ne change et que vous décidiez que vous voulez que l’avocat fasse du travail supplémentaire, vous n’aurez à payer que 1 000 euros pour les services de l’avocat. Dans d’autres situations, comme l’embauche d’un avocat pour vous aider à prouver que le testament de votre grand-père n’est pas valide, l’avocat ne proposera probablement pas d’honoraires fixes en raison de la nature complexe du litige.
Contingent
Un honoraire conditionnel est un honoraire que vous ne payez que si un résultat ou un événement spécifique se produit. (Généralement, cet événement est que vous gagnez votre procès ou que vous parveniez à un règlement.) Si vous gagnez, vous payez les honoraires de l’avocat. Si vous ne gagnez pas, vous ne payez rien. La plupart des accords d’honoraires conditionnels proviennent de blessures personnelles, de fautes médicales, de recours collectifs ou d’autres délits (poursuites) dans lesquels vous cherchez une récompense monétaire.
Par exemple, disons que vous achetez une voiture qui s’avère être défectueuse. Vous engagez un avocat pour poursuivre le constructeur automobile sur une base contingente. Vous et votre avocat convenez que si vous remportez un règlement ou un verdict, l’avocat gardera 20 % du total et vous recevrez le reste. Ainsi, si vous gagnez et que le constructeur automobile accepte de vous verser 30 000 euros, l’avocat reçoit 6 000 euros d’honoraires. Mais, si vous perdez ou ne parvenez pas à un accord, vous ne devez rien à l’avocat.
Succès
Les honoraires de réussite sont un hybride entre les honoraires conditionnels et les honoraires horaires. Dans une situation d’honoraires de réussite, l’avocat vous facturera généralement un taux horaire réduit avec un bonus s’il obtient un résultat spécifique.
Par exemple, disons que votre entreprise est poursuivie en justice. Vous engagez un avocat qui accepte de vous facturer sur la base d’honoraires de réussite. L’avocat accepte de vous facturer 125 euros de l’heure au lieu des 300 euros de l’heure habituels, et vous convenez que si votre avocat gagne votre procès ou négocie un règlement inférieur à un montant spécifique, vous lui verserez un bonus de 10 000 euros. Si l’avocat ne parvient pas à obtenir le succès convenu, vous devez toujours payer les heures facturées au taux inférieur, mais vous ne payez le bonus que si votre avocat obtient le résultat que vous souhaitez.
Pourcentage
Un honoraire au pourcentage est un honoraire basé sur la valeur en jeu dans l’affaire ou le problème pour lequel vous engagez l’avocat. Les honoraires au pourcentage sont le plus souvent utilisés dans les affaires d’homologation et de succession, mais on les trouve parfois dans d’autres situations, par exemple lorsqu’un avocat spécialisé dans le divertissement agit comme votre agent ou votre manager.
Disons que votre grand-mère meurt, vous désigne comme exécuteur testamentaire et laisse derrière elle un patrimoine d’une valeur de 3 millions d’euros. Le cabinet d’avocats que vous engagez pour vous aider à gérer la succession à travers l’homologation peut vous facturer – ou, plutôt, la succession – un pourcentage de la valeur de la succession comme ses honoraires. Le pourcentage facturé est généralement fractionné en plusieurs étapes, ou facturé selon une échelle mobile. Ainsi, par exemple, le cabinet pourrait facturer 4 % des premiers 100 000 euros (4 000 euros), 2 % des 900 000 euros suivants (18 000 euros) et 1 % des 2 millions d’euros restants (20 000 euros), soit un total de 42 000 euros.
Autres considérations sur les honoraires
Pro Bono
« Pro bono » est un terme latin qui signifie « pour le bien public ». Le pro bono n’est pas un type d’avocat spécifique ; c’est un terme qui décrit un avocat qui travaille pour un client sans que celui-ci ait à payer d’honoraires. De nombreux avocats privés offrent au moins une partie de leur temps chaque année sur une base pro bono, tandis que certaines sociétés d’aide juridique ou certains groupes d’assistance proposent des avocats pro bono à des personnes qui ne peuvent pas se le permettre autrement.
Par exemple, les avocats qui travaillent bénévolement pour Civil Liberties Union, ou ACLU, offrent généralement leurs services bénévolement. Lorsque l’ACLU accepte de représenter quelqu’un, les avocats le font généralement sans compensation de la part du client.
Les dépenses sont séparées
Les honoraires d’avocat couvrent le coût de l’embauche de l’avocat, et sont généralement distincts des dépenses liées à votre affaire. Les honoraires peuvent couvrir n’importe quoi, du coût du dépôt des documents juridiques dans un palais de justice aux frais de déplacement, en passant par les honoraires des témoins experts et les frais de copie de documents ou de dossiers.
Chaque fois que vous engagez un avocat, vous devez être clair sur les dépenses que vous devrez payer, et à quel moment. La plupart des avocats vous factureront séparément les dépenses, et peuvent exiger que vous couvriez le coût des dépenses, même dans le cadre d’accords d’honoraires conditionnels.
Conventions d’honoraires
Quel que soit le type d’aide juridique dont vous avez besoin, le type d’avocat que vous engagez ou le type d’honoraires concernés, vous devriez vous faire un devoir d’être clair sur les termes de cet accord, et de présenter ces termes par écrit. Votre avocat devrait être en mesure de vous remettre une convention d’honoraires ou un contrat d’honoraires écrit qui énonce les conditions de paiement et de représentation. La convention d’honoraires doit être claire et précise.
Le contrat doit être clair et sans ambiguïté pour que vous puissiez le comprendre, et doit dire en termes simples combien vous êtes obligé de payer, quand vous êtes obligé de le faire, et quelles sont, le cas échéant, les responsabilités de l’avocat dans la gestion de vos paiements ou de vos fonds. De nombreux États exigent que les contrats d’honoraires des avocats soient établis par écrit, mais en règle générale, il est toujours bon de demander des conventions d’honoraires écrites.
Types d’affaires et types d’honoraires d’avocat
Bien que les honoraires d’avocat diffèrent d’un avocat à l’autre et d’une affaire à l’autre, certains types d’affaires sont susceptibles d’avoir des types d’honoraires spécifiques qui s’appliquent. Chaque avocat et chaque situation seront différents, de sorte que l’accord type sur les honoraires peut ne pas s’appliquer à vous et à votre situation. Il s’agit d’une question d’argent.
Délits civils (blessures corporelles, responsabilité du fait des produits, faute professionnelle médicale)
Lorsque vous subissez une blessure ou un préjudice aux mains de quelqu’un d’autre et que vous voulez intenter un procès, vous avez de bonnes chances de trouver un avocat qui travaillera sur la base d’honoraires conditionnels. Un délit civil est un procès dans lequel vous (le demandeur) poursuivez quelqu’un d’autre pour des dommages (argent). Par exemple, les cas d’erreurs médicales sont l’un des types de délits les plus courants et de nombreux avocats spécialisés dans les erreurs médicales, sinon la plupart, travaillent sur la base d’honoraires conditionnels. Les honoraires horaires et les honoraires de réussite se retrouvent également dans ces types d’affaires, bien que les honoraires fixes ne le soient généralement pas.
Défense pénale
La plupart des avocats de défense pénale facturent un honoraire horaire ou un honoraire forfaitaire. Il est interdit aux avocats de défense pénale de prendre des affaires pénales sur la base d’honoraires conditionnels.
Si vous avez été victime d’un crime et que l’État poursuit quelqu’un pour ce crime, vous n’êtes pas responsable des frais ou des dépenses associés à l’affaire. Le procureur (local, étatique ou ) est un agent public rémunéré et toutes les dépenses associées aux poursuites sont payées par le gouvernement.
Planification successorale et homologation
Les avocats spécialisés dans la planification successorale aident les gens à planifier l’avenir et ce qui se passe après leur décès, tandis que les avocats spécialisés dans l’homologation aident les gens à gérer le processus juridique qui a lieu après le décès ou l’incapacité d’une personne. La plupart des avocats spécialisés dans la planification successorale et l’homologation travaillent sur la base d’honoraires horaires, bien que l’utilisation d’honoraires fixes, voire de pourcentages, soit également courante. Les honoraires forfaitaires sont généralement utilisés lorsque la question est simple, comme la rédaction d’un testament de base, tandis que les honoraires en pourcentage sont utilisés lorsque vous avez une succession ou un trust qui doit être géré ou homologué.
Droit de la famille
Les adoptions, les divorces et autres questions de droit de la famille sont généralement facturés selon un tarif horaire. Dans certaines situations, comme un divorce sans contestation sans aucune question de pension alimentaire ou de garde des enfants, l’avocat peut travailler sur la base d’honoraires forfaitaires. Les accords d’honoraires conditionnels sont généralement interdits dans les affaires de droit de la famille.
Collecte de créances
Si quelqu’un vous doit une grosse somme d’argent, vous pourriez trouver un avocat pour travailler sur la base d’honoraires conditionnels ou d’honoraires de résultat. De même, si vous avez été harcelé par un créancier et que vous voulez le poursuivre pour ses actions, la plupart des avocats spécialisés dans la protection des consommateurs accepteront ces types de cas sur une base contingente. Sinon, les honoraires horaires ou forfaitaires sont les plus courants dans les affaires de recouvrement.
Quand vous payez
Le montant que vous payez est une question différente de celle du moment où vous le payez. Si, par exemple, vous acceptez d’engager un avocat pour des honoraires forfaitaires de 10 000 euros, devez-vous tout payer d’avance ou lorsque votre affaire est terminée ? Comme pour les autres questions relatives aux frais juridiques, il n’y a pas de réponse unique à ce type de question, et chaque situation et chaque avocat sera différent.
Factures
Si votre avocat vous facture sur une base horaire, vous recevrez généralement une facture chaque mois. Lorsqu’un avocat vous envoie une facture, celle-ci détaillera la quantité de travail qu’il a effectuée, le nombre de dépenses qu’il a engagées et le montant que vous êtes tenu de payer. Ces factures ne détaillent généralement pas le temps passé par l’avocat, à moins que vous ne le demandiez, mais des factures détaillées sont généralement possibles, car la plupart des avocats utilisent un logiciel de gestion du temps pour suivre le temps passé à travailler sur une affaire. Une fois que vous recevez une facture, vous êtes généralement obligé de payer dans les 30 à 60 jours.
Retenues
Une provision est une somme d’argent spécifique que vous versez à un avocat avant qu’il ne commence à travailler pour vous. L’avocat conservera l’acompte, vous soumettra des factures et prélèvera vos honoraires sur le montant de l’acompte au fur et à mesure de son travail. Une fois votre affaire terminée, l’avocat vous rendra les fonds restants de la provision.
Par exemple, votre avocat peut vous demander une provision de 10 000 euros, en prévoyant que la résolution de votre affaire prendra cinq mois. Le premier mois où il travaille sur votre affaire, il vous facture 2 000 euros d’honoraires et de frais, tandis que les quatre mois suivants, il vous facture 1 000 euros chaque mois, soit un total de 6 000 euros. À la fin de votre affaire, votre avocat vous restitue les 4 000 euros qui n’ont jamais été utilisés.
Il s’agit d’un système de retenue.
Les retenues sont courantes dans les accords d’honoraires horaires, mais on les trouve aussi dans les accords d’honoraires conditionnels où l’avocat anticipe les dépenses.
Plans de paiement
Votre avocat peut convenir d’un plan de paiement dans lequel vous acceptez d’effectuer des paiements sur une base régulière – généralement mensuelle -. Ces types de plans sont les plus courants dans les accords d’honoraires forfaitaires. Par exemple, si vous acceptez de payer un avocat 5 000 euros pour votre affaire de conduite en état d’ivresse, vous pourriez convenir de payer 2 500 euros d’avance et 500 euros par mois pendant les cinq mois suivants.
Structures de dépenses dans les accords d’honoraires conditionnels
Dans les situations d’honoraires conditionnels, vous voudrez savoir si vous devez payer les honoraires avant ou après déduction des frais. Même si vous n’aurez pas à payer votre avocat à moins que vous ne gagniez, l’avocat déduira son paiement et ses dépenses du montant qu’il récupère en votre nom. Lorsque l’avocat déduit les frais de cette récompense, cela peut avoir un impact significatif sur le montant que vous recevrez.
Les frais d’avocat sont déduits de la récompense.
Par exemple, disons que vous engagez un avocat sur une base de 30% de contingence, plus les frais. L’avocat engage 5 000 euros de frais et vous obtient un règlement de 20 000 euros. Si vous payez les frais après les honoraires, cela signifie que vous payez à l’avocat 30 % de 20 000 euros (6 000 euros) plus 5 000 euros de frais, soit 11 000 euros au total. En revanche, si vous payez les frais avant les honoraires, vous paierez 5 000 euros pour les frais + 30 % des 15 000 euros restants (4 500 euros), soit 9 500 euros au total.
Frais de consultation d’un avocat
Avant d’engager un avocat, vous voudrez probablement en parler à un premier. Dans de nombreux cas, l’avocat vous facturera des frais pour ce temps, appelés frais de consultation. Tous les avocats ne facturent pas des frais de consultation, et ceux qui le font facturent des montants différents. Si vous avez des doutes sur d’éventuels frais de consultation, demandez toujours avant d’accepter de rencontrer un avocat.
Autres questions
Il existe certaines situations dans lesquelles les frais et les dépenses sont affectés par d’autres facteurs. Encore une fois, si vous n’êtes pas sûr du montant que vous devez payer et du moment où vous devez le faire, ou si vous avez d’autres questions sur vos obligations, demandez à votre avocat ou à un membre de son personnel. Votre avocat a l’obligation de communiquer avec vous sur ces questions, et vous devriez toujours savoir clairement quelles sont vos obligations.
Frais du défenseur public
Si vous êtes un jour accusé d’un crime, vous avez le droit d’être représenté par un avocat tout au long du processus de justice pénale. Si vous n’avez pas les moyens de payer un avocat, vous avez le droit d’avoir un avocat désigné pour vous représenter par le tribunal. Les avocats qui représentent les personnes qui n’ont pas les moyens des engager sont soit des avocats privés qui acceptent de représenter des clients indigents (personnes qui n’ont pas les moyens de payer), soit des avocats qui travaillent pour un bureau de défense publique. Ces avocats vous fourniront une représentation juridique et s’assureront que vous bénéficiez d’une défense juridique, même si vous n’avez pas d’argent.
Cependant, même si vous pensez ne pas pouvoir vous payer un avocat, il se peut que vous deviez payer les honoraires d’avocat, les frais de justice et d’autres coûts liés à votre affaire. Dans la plupart des juridictions, vous ne pouvez être représenté par un défenseur public que si vous prouvez, en signant une déclaration sous serment, que vous n’avez pas assez d’argent pour engager un avocat. Toutefois, il ne s’agit pas toujours d’une perspective de type « tout ou rien ». Si vous avez de l’argent, mais pas assez pour engager un avocat privé, le tribunal peut vous demander de payer une partie des frais. Vous pouvez également avoir à payer des honoraires forfaitaires de défenseur public, même si vous prouvez que vous n’avez pas les moyens d’engager un avocat.
De plus, il n’existe aucun droit à un défenseur public ou à un avocat si vous êtes impliqué dans un processus juridique civil. Un processus civil, c’est lorsque deux personnes, ou des organisations privées, ont un différend et vont au tribunal. Si, par exemple, vous voulez poursuivre votre voisin pour les dommages que son arbre a causés à votre maison après qu’il soit tombé pendant une tempête, vous devrez vous adresser à un tribunal civil pour le faire. Vous n’avez pas droit à un avocat devant un tribunal civil. Vous devrez donc soit vous représenter vous-même, soit engager un avocat avec votre propre argent. Cela s’applique également si vous êtes poursuivi en justice, alors ne comptez pas sur un défenseur public pour vous aider si vous êtes un jour cité dans un procès.
Frais de recommandation
Si vous avez un jour besoin d’un conseil juridique, la première personne que vous allez généralement solliciter est un avocat que vous connaissez déjà. Qu’il s’agisse d’un oncle, d’un ami de la famille ou d’un avocat qui a aidé quelqu’un avec qui vous travaillez, les avocats obtiennent la plupart de leurs clients grâce au bouche-à-oreille.
Cependant, la plupart des avocats sont spécialisés dans des domaines particuliers, et l’avocat que vous connaissez ne sera pas toujours en mesure de vous aider. Cet avocat vous recommandera généralement un avocat qui le pourra. Si vous engagez l’avocat recommandé, l’avocat qui vous a recommandé recevra généralement une commission de recommandation de la part de votre avocat. Le montant de ces honoraires diffère, mais il peut s’agir d’un montant forfaitaire, d’un pourcentage du total des honoraires que vous versez à votre avocat, ou d’une combinaison des deux. Votre avocat doit vous indiquer les détails de tout accord sur les honoraires de référence.
Les limites des honoraires
Dans certaines situations, les avocats sont limités par la loi quant au montant qu’ils peuvent facturer en honoraires. Par exemple, certains États limitent le montant que les avocats peuvent facturer lorsqu’ils travaillent sur la base d’honoraires conditionnels pour les cas de faute professionnelle médicale. Ces États fixent soit un pourcentage maximum que l’avocat peut facturer, par exemple 40 %, soit une échelle mobile avec différents pourcentages qui s’appliquent en fonction de l’importance du montant récupéré. Comme les lois des États diffèrent considérablement, vous devriez demander à votre avocat si des limites ou des restrictions en matière d’honoraires s’appliquent.
Mot final
Bien que l’embauche d’un avocat ne soit pas aussi coûteuse que vous le pensez, les frais juridiques sont beaucoup plus importants que la plupart des gens le croient. La plupart des problèmes de frais que vous rencontrez sont relativement simples, mais ils peuvent être intimidants, surtout pour les personnes qui n’ont jamais engagé un avocat. Avant de verser de l’argent ou de signer un accord, vous devez être certain de comprendre ce que vous coûtera le recours à un avocat. Poser des questions, obtenir votre convention d’honoraires par écrit et lire tout ce que votre avocat vous donne est toujours dans votre meilleur intérêt.
Quelles ont été vos expériences en matière d’embauche d’un avocat ? Y a-t-il quelque chose que vous auriez aimé savoir à l’avance ?