La pratique du recours à la loi pour résoudre des revendications contradictoires existe depuis l’époque hellénique, et les personnes en particulier ont embrassé la salle d’audience avec une ferveur exceptionnelle. Il y a un nouveau procès toutes les deux secondes, avec plus de 15 millions à travers le pays en 2011.
Les poursuites judiciaires sont devenues une activité en pleine croissance.
Les poursuites sont devenues une industrie en pleine croissance ; Bar Association, l’association professionnelle des avocats, indique qu’il y avait plus de 1,1 million d’avocats dans le pays en 2007, et les facultés de droit ont continué à produire plus de 50 000 nouveaux avocats chaque année depuis. La profession dans son ensemble a pris à cœur le vieil adage selon lequel « un avocat dans une ville se ruine, deux avocats ou plus s’enrichissent. »
Raisons pour lesquelles vous pourriez avoir besoin de poursuivre quelqu’un en justice
Dans une société moderne, il existe un certain nombre de cas pour lesquels vous pourriez envisager d’intenter un procès :
Des procès sont intentés tous les jours pour des questions extrêmement importantes (notamment l’éligibilité des électeurs à l’élection du président ), ainsi que pour des questions qui semblent triviales, comme la longueur des cheveux d’une personne ou la quantité d’avocat qui doit être incluse dans un produit pour qu’il soit étiqueté comme « guacamole » au lieu de « aromatisé au guacamole ». Quelle que soit la question, si quelqu’un se sent fortement concerné et est prêt à investir du temps et de l’argent pour remédier à une injustice perçue, une action en justice sera intentée.
Alternatives à un procès
Les procès sont invariablement des affaires stressantes, coûteuses, longues et à l’issue incertaine. Par conséquent, la plupart des avocats recommandent qu’un procès ne soit intenté qu’en dernier recours, après que toutes les autres méthodes de résolution d’un désaccord ont été envisagées ou tentées.
Les avocats recommandent que le procès soit intenté en dernier recours.
Il existe cependant un certain nombre d’alternatives à un procès :
Ce à quoi il faut s’attendre quand on intente un procès
Alors que la durée moyenne d’un procès civil est de moins de quatre jours, le délai pour se rendre effectivement au tribunal peut-être de plusieurs années, en fonction de l’arriéré et du calendrier du tribunal sous la juridiction duquel le procès est déposé. Les experts juridiques affirment que deux à cinq ans entre le dépôt de la poursuite et le procès réel sont typiques.
La longueur du délai entre le dépôt et le procès est souvent due au fait que les manœuvres dilatoires constituent une stratégie défensive efficace. De nombreux plaignants perdent l’énergie ou manquent de capitaux pour poursuivre un procès pendant une période qui semble indéfinie. Même si vous gagnez un procès, il n’y a aucune garantie de satisfaction car la décision du tribunal peut faire l’objet d’un appel. Les cours d’appel supérieures se débattent avec leurs propres arriérés d’affaires à entendre et, lorsque l’affaire en appel est finalement entendue, elles pourraient annuler la décision du tribunal inférieur comme si le procès n’avait jamais eu lieu.
Retainers and Fees
Une fausse idée très répandue est que les avocats représentent généralement leurs clients sur une base « contingente », ou un pourcentage de tout jugement perçu à la suite d’un procès réussi. En fait, la plupart des avocats ne représentent pas leurs clients de cette manière, mais sont rémunérés sur la base du temps et des dépenses comme d’autres professionnels.
La plupart des avocats ne représentent pas leurs clients de cette manière.
Après avoir entendu votre version de l’affaire, un avocat expérimenté estime son temps pour poursuivre une action en justice jusqu’à un procès complet, ainsi que les dépenses de tiers susceptibles d’être engagées. Il est probable que votre avocat demande un dépôt égal à 20 % à 50 % des coûts projetés avant d’accepter de vous représenter.
Par exemple, si le temps et les dépenses estimés par votre avocat pour traiter un litige concernant la garde d’un enfant sont de 10 000 euros, il demandera probablement un acompte initial de 2 000 à 5 000 euros. Cela garantit que l’avocat percevra une partie de ses honoraires, quelle que soit l’issue de l’affaire. Comme l’acompte est déduit des honoraires facturés ultérieurement, vous devrez reconstituer le dépôt. Tout montant restant de la provision vous sera restitué à l’issue du procès, qu’il soit abandonné, réglé ou qu’un jugement soit rendu.
Vous devez savoir que la plupart des avocats sont d’excellents chronométreurs et décomposent souvent leurs journées de travail en segments de facturation de 5 ou 10 minutes. Vous devez également toujours être conscient de tout moment où votre avocat est « à l’heure » – un appel téléphonique de cinq minutes sur le match de football du dimanche pourrait vous coûter 25 euros.
Bien que le dépôt d’un procès soit relativement peu coûteux, la poursuite d’une affaire juridique par une décision de justice peut être très coûteuse. En tant que demandeur – la partie qui initie le procès – vous avez la possibilité d’abandonner l’affaire à tout moment. C’est un droit important, qu’il ne faut pas oublier lorsque les dépenses s’accumulent et que les circonstances changent.
Après l’introduction de l’action en justice
La « découverte » – la période entre le dépôt du procès et le procès – est remplie de périodes d’activité frénétique et de délais interminables en attendant les décisions du tribunal, les informations de la partie adverse et la production de votre propre avocat. Au cours de cette période, vos témoins et les experts auxquels vous faites appel pour étayer votre dossier sont invités à fournir des documents volumineux et sont interrogés sur tous les aspects de leur vie, de leurs qualifications, de leur formation et de leurs pratiques commerciales qui pourraient avoir une incidence sur l’issue du procès. Vous pouvez vous attendre à faire l’objet du même examen minutieux.
En conséquence, vous êtes susceptible d’alterner entre des périodes de colère extrême, de frustration et de dépression ; votre sens de la vie privée, de l’équité et de la vérité peut être sévèrement mis à l’épreuve. Votre portefeuille risque également d’être profondément meurtri. Même si moins de 5 % des poursuites intentées vont jusqu’au procès et à un jugement définitif, la menace d’une procédure longue et coûteuse se terminant par une issue incertaine est souvent nécessaire pour parvenir à un règlement. Déposer un procès et le mener jusqu’à son terme n’est pas pour les timorés, ni pour ceux qui ne s’engagent pas à 100 %.
Mot final
Le système juridique est le plus cher du monde, et il est fréquemment cité comme une raison des dépenses excessives dans une industrie ou une autre. Certains économistes, par exemple, affirment que les poursuites excessives contre les médecins ont conduit à la pratique d’une médecine défensive et à des ajouts substantiels aux coûts des soins de santé qui explosent dans le pays. En bref, on peut trouver un critique de notre système juridique à chaque coin de rue. Mais quelle est l’alternative ?
Certaines questions ne peuvent être résolues que par notre système juridique, surtout lorsque les problèmes sont complexes, que les faits sous-jacents sont incertains et que les parties sont très éloignées les unes des autres, ce qui annule toute possibilité de compromis. Le dépôt d’un procès peut être le moyen le plus pratique et le plus humain d’aller de l’avant, malgré ses dépenses et le tribut payé par les différentes parties concernées.
Il n’y a pas d’autre solution.
Vous avez déjà intenté un procès à quelqu’un ? Si oui, le processus en valait-il le coût ?