Saviez-vous que le nombre de ménages vivant dans des propriétés louées a atteint son plus haut niveau depuis 50 ans ? Bien que l’accession à la propriété soit l’objectif ultime de la grande majorité des, la plupart commencent par être locataires avant d’acquérir leur propre logement.
La location a sa part d’avantages et d’inconvénients. Par exemple, la location vous offre une plus grande flexibilité financière et vous n’avez pas à vous soucier des coûts d’entretien et de réparation.
Au contraire, comme vous n’avez pas beaucoup de contrôle sur l’état de la propriété, votre risque de blessures augmente.
Si vous avez subi une blessure, vous vous demandez probablement : « Un locataire peut-il poursuivre un propriétaire pour blessure ? ».
Eh bien, la réponse courte est « probablement oui », mais continuez à lire pour un aperçu plus profond.
Comprendre les responsabilités d’un propriétaire
Chaque État a une loi sur les propriétaires et les locataires qui énonce les responsabilités des propriétaires et des locataires. Il existe également des lois, comme le Fair Housing Act, qui protègent les droits des propriétaires et des locataires.
L’une des plus grandes responsabilités des propriétaires est de s’assurer que leurs biens locatifs sont sûrs et dans un état habitable. Bien que les réglementations spécifiques puissent varier d’un État à l’autre, la plupart exigent que les propriétaires fournissent une divulgation de plomb si la location a été construite avant 1978.
Les propriétaires devraient prendre des mesures pour nettoyer les cas de moisissure, installer des détecteurs de fumée et de monoxyde de carbone, effectuer des réparations structurelles si nécessaire et installer des protections de fenêtres à la demande d’un locataire. Ils devraient également effectuer des inspections régulières pour s’assurer que leurs logements locatifs respectent les codes de sécurité pertinents.
Dans l’ensemble, ces règlements sont conçus pour s’assurer que les locataires ne subissent pas de blessures personnelles en raison de situations hors de leur contrôle.
Blessé à la suite d’une négligence du propriétaire ?
La façon la plus directe de poursuivre un propriétaire pour une blessure personnelle est si vous croyez que votre blessure est le résultat de la négligence du propriétaire.
Par exemple, si vous êtes tombé dans les escaliers et que vous vous êtes cassé une jambe, vous pourriez poursuivre le propriétaire si :
- L’escalier était glissant et il n’y avait pas d’avertissement visible
- L’escalier avait besoin de réparations/était structurellement faible
- Le propriétaire était au courant de l’existence de l’escalier défectueux mais n’a pas effectué les réparations en temps utile.
Dans l’un de ces scénarios, il est assez juste de dire que vous aurez un dossier solide contre votre propriétaire et/ou sa société de gestion immobilière. Gardez à l’esprit que vous supportez la charge de la preuve, il est donc conseillé d’engager un avocat compétent en matière de blessures personnelles, comme ceux de Preszler Law Firm, pour vous aider à préparer un dossier solide comme le roc.
Quand vous êtes responsable de votre blessure personnelle
Il y a des cas où vous serez responsable de votre blessure personnelle.
Par exemple, si vous vous blessez en faisant des réparations de bricolage dans votre maison louée, vous serez certainement en faute et, à ce titre, vous ne pourrez pas poursuivre votre propriétaire.
Eh bien, vous pouvez le poursuivre si vous le souhaitez, mais il aura facilement gain de cause car vous n’avez pas le droit de faire des réparations structurelles par vous-même. La bonne chose à faire est d’appeler le propriétaire ou le gestionnaire de la propriété qui organisera alors les réparations.
Un locataire peut-il poursuivre un propriétaire pour un préjudice ? Le verdict !
Alors, un locataire peut-il poursuivre un propriétaire pour blessure ?
Oui, vous le pouvez, mais que l’affaire soit gagnée ou perdue dépendra de la circonstance spécifique de la blessure.
Si vous pouvez prouver que la blessure est survenue à cause de la négligence d’un propriétaire, vous gagnerez. Mais si c’est à cause de votre faute ou de votre imprudence, vous perdrez – et le tribunal pourrait vous ordonner d’indemniser le propriétaire pour ses frais juridiques et le temps perdu. Il est toujours préférable de consulter un avocat spécialisé dans les blessures personnelles avant de poursuivre votre propriétaire.
Vous avez trouvé cet article perspicace ? Continuez à lire notre blog pour obtenir d’autres conseils juridiques !