Les cabinets d’avocats virtuels présentent des avantages et des bénéfices infinis, mais ne sont peut-être pas idéaux pour tous les avocats. Les concepts de travail à distance et de cabinets virtuels ne sont pas nouveaux. L’utilisation des technologies les plus récentes et améliorées pour pratiquer le droit existe depuis des lustres. La demande croissante du public d’utiliser la technologie pour recevoir des services juridiques rapides et efficaces a soutenu cette tendance à ce que les cabinets virtuels soient un secteur en pleine expansion de la profession.
Un cabinet juridique virtuel ne doit pas nécessairement être uniquement en ligne. Bien qu’il puisse être entièrement en ligne, le cabinet a des options pour établir une présence physique. Un cabinet virtuel peut rencontrer les clients en personne ou par téléphone si nécessaire. De plus, un cabinet virtuel peut également avoir un ou plusieurs bureaux physiques. Qu’un cabinet ait juste une présence en ligne ou suive un modèle hybride, les avantages restent les mêmes.
Avantages
Si les cabinets virtuels présentent de nombreux avantages, voici quelques-uns des plus marquants.
- En réduisant les frais généraux, les entreprises peuvent augmenter leurs bénéfices. Les entreprises peuvent économiser une tonne en se débarrassant du loyer ou d’une hypothèque pour les bureaux, en regroupant les services technologiques et en externalisant le personnel.
- Les cabinets sont en mesure de recruter et de conserver les meilleurs talents, qu’il s’agisse d’avocats ou de personnel de soutien. «L’élimination des obstacles géographiques à l’embauche élargit le vivier de talents de manière exponentielle.
- La réduction du stress et le gain de temps permettent un meilleur équilibre entre vie professionnelle et vie privée et une plus grande flexibilité. Un bon équilibre entre vie professionnelle et vie privée comprend une productivité plus élevée, des horaires flexibles, une meilleure santé, l’évitement des politiques de bureau et le développement de nouvelles compétences.
- Sans avoir de liens strictement physiques avec un lieu particulier, les cabinets ont un avantage concurrentiel en ayant la «capacité d’élargir la base de clients à travers les juridictions». Les cabinets ne sont pas liés aux clients uniquement dans leur État d’origine.
- Les cabinets virtuels sont meilleurs pour l’environnement en générant moins de déchets de bureau et en permettant aux avocats de raccourcir ou d’éliminer complètement leurs déplacements. Moins le nombre d’avocats ayant une présence physique permanente est important, plus leur empreinte carbone est faible.
Inconvénients
À la différence des cabinets traditionnels, les cabinets d’avocats virtuels ont leur propre série de défis uniques. Ces défis ne sont que quelques-unes des raisons pour lesquelles les cabinets d’avocats traditionnels peuvent et continueront d’exister en tant que modèle économique. Lorsqu’on envisage d’exploiter un cabinet virtuel, il faut se demander :
- Les informations et les données des clients sont-elles sécurisées ? Le fonctionnement numérique et l’exploitation dans des espaces partagés accentuent les problèmes de confidentialité et nécessitent une protection étroite des informations et des données des clients.
- Les avocats et le personnel juridique sont-ils compétents pour répondre aux besoins des clients ? En plus de la règle de l’ABA selon laquelle les avocats doivent être compétents en termes de « connaissances juridiques, de compétences, de rigueur et de préparation «, les avocats doivent avoir des compétences technologiques.
- Les avocats sont-ils autorisés à exercer dans d’autres juridictions ? Les tribunaux sont divisés sur la question de savoir si les avocats des cabinets sans bureaux physiques ne sont pas autorisés à pratiquer le droit. Bien que chaque état diffère, la plupart des états semblent être flexibles dans leur considération de ce qui établit un bureau.
- La communication raisonnable est-elle confidentielle ? Non seulement les avocats doivent répondre aux orientations de la règle 1.4 de l’ABA, mais ces communications nécessitent un plus grand besoin de protection dans l’espace virtuel.
Il a été fondé en 2017 avec la vision d’offrir aux avocats le premier bureau virtuel national clé en main et des solutions de bureau virtuel, y compris une adresse de bureau prestigieuse, un réceptionniste professionnel, une technologie de télécommunications, des dépositions vidéo virtuelles et d’autres services. L’entreprise est actuellement présente dans sept États et s’étend aux pôles juridiques à l’échelle nationale et internationale.
Il pense que les cabinets d’avocats virtuels sont l’avenir, mais reconnaît également les problèmes potentiels des cabinets virtuels. «Nous comprenons les défis auxquels les cabinets d’avocats virtuels sont confrontés. En créant notre entreprise, nous avons spécifiquement conçu les offres pour répondre aux besoins des clients, aux souhaits des clients et aux questions éthiques entourant les cabinets virtuels». Il poursuit : «il s’efforce de garantir que ses services permettent aux cabinets et aux clients de fonctionner de la manière la plus éthique possible».
Conclusion
Les cabinets virtuels et traditionnels ont le même objectif : rester en activité en fournissant un service juridique excellent et éthique. Pour réussir, les deux ont besoin d’avocats compétents qui fournissent un travail de haute qualité de la manière la plus rentable possible. Pour décider de fonctionner en tant que cabinet virtuel ou traditionnel, il est nécessaire d’évaluer les besoins et les souhaits de la direction du cabinet, des avocats, du personnel de soutien et des clients afin de déterminer le modèle qui convient le mieux à votre cabinet.