Après plusieurs années de service, vous décidez de quitter l’armée par lassitude ou par simple envie d’ailleurs ? Eh bien, sachez que vous en avez parfaitement le droit. Vous pouvez vous lancer à tout moment à une reconversion professionnelle, à condition que vous respectiez toutes les recommandations légales en la matière. Voici ce que vous devez faire.
Prendre la décision de partir
Tout d’abord, vous devez être vraiment convaincu de partir. Comme vous le savez, vous ne pourrez plus revenir sur votre décision une fois votre démission acceptée. Vous devez changer définitivement d’emploi tout comme vous devez changer de vie et d’habitudes.
Il est vrai que les conditions de travail dans les entreprises civiles sont moins pénibles par rapport à celle dans l’armée, mais il se peut que vous ne trouviez pas de poste qui convient à votre profil ou qui est vraiment adapté à votre passion. Donc, prenez le temps de bien réfléchir avant de prendre une décision.
Faire appel à un avocat en droit militaire
Pour préserver vos droits et vos intérêts, il vous est conseillé de faire appel à un avocat en reconversion fonction publique. Eh oui, un avocat spécialisé dans le droit militaire peut vous aider à formuler une demande de démission ou une demande de résiliation du contrat. Il peut également se charger de la question préavis et du droit à pension de retraite à jouissance immédiate.
Si vous envisagez, en revanche, de faire une reconversion professionnelle après une cessation d’office de l’état militaire, l’avocat en droit militaire peut vous aider à bien vous en sortir, que vous ayez atteint la limite d’âge, fini vos trois congés de reconversion, obtenu des sanctions, ou obtenu des résultats insuffisants. Il peut même intervenir si vous vous trouvez obligé de quitter l’armée pour des raisons de santé et en cas de perte de la nationalité française.
Profiter du congé de reconversion pour suivre une formation professionnelle
Par ailleurs, tout militaire en reconversion professionnelle doit aussi songer à se former. Vous bénéficiez normalement d’un congé de reconversion si vous avez exercé le métier pendant 4 ans et plus. Du coup, vous avez le temps pour étudier d’autres filières et pour enrichir vos connaissances.
Pour faciliter la recherche et l’accès à un emploi adapté à votre profil, vous pouvez recourir à un accompagnement personnalisé. Ce dernier est accessible à tout type de militaire, aussi bien à un militaire du rang qu’à un sous-officier, un officier, un militaire proprement dit, un ancien blessé, un ancien militaire au chômage, un conjoint de personnel de la défense, un personnel civil de la défense ou un officier général en reconversion. Il simplifie le retour à l’emploi grâce à un parcours divisé en trois grandes phases : l’information, l’orientation et la mise en œuvre du projet.
En ce qui concerne les sessions d’accompagnement, vous avez le choix entre les sessions collectives et les sessions individuelles. Les sessions collectives se déclinent en trois branches, dont : la session bilan orientation, la session orientation des hauts niveaux et la session orientation pour les jeunes militaires. Les sessions individuelles, en revanche, sont disponibles en deux déclinaisons, dont : l’entretien bilan orientation et le bilan individuel de compétences.
Après la définition de votre projet professionnel, vous pouvez suivre la formation professionnelle de votre choix pendant 6 à 12 mois, tout en continuant à prévoir votre rémunération. Les cours se dérouleront dans un organisme du secteur privé ou au Centre Militaire de Formation Professionnelle et les différentes filières envisageables sont : le sport, la métallurgie, la mécanique, les métiers en milieu hyperbare, la sécurité privée, les métiers du tertiaire (comme le commerce, l’informatique, les ressources humaines ou le service à la personne), la logistique, le bâtiment et travaux publics, la logistique et le transport.