Le statut d’autoentrepreneur est de plus en plus plébiscité aujourd’hui au regard des multiples avantages qu’il permet. Il est synonyme de souplesse dans l’organisation de ses conditions d’exercice, et il demeure particulièrement agréable de travailler selon sa propre philosophie, sans devoir dépendre d’un patron, tout en percevant les fruits véritables de son activité. Cependant, certaines précautions sont aussi à prendre. Par exemple, il est très important de savoir se couvrir en cas de dommage ou de vol de marchandises, d’autant que l’opportunité de le faire ne relève pas toujours du choix personnel. Dans quels cas est-il obligatoire d’avoir une assurance pro quand on est autoentrepreneur ?
À quoi sert une assurance pro quand on est autoentrepreneur ?
Avoir une assurance pro quand on est autoentrepreneur sert à couvrir les risques liés à l’activité. Elle protège le professionnel contre les éventuels dommages causés à des tiers, qu’ils soient matériels, corporels ou immatériels. D’autre part, en cas de litige ou de réclamation liés à un vol par exemple, cette assurance prend en charge les indemnisations, évitant ainsi des coûts potentiellement élevés pour l’autoentrepreneur.
De plus, certaines professions réglementées imposent une assurance pro comme condition d’exercice. Elle offre aussi une crédibilité accrue auprès des clients, rassurés par la garantie de protection. Enfin, elle sécurise l’activité de l’autoentrepreneur, lui permettant de travailler sereinement, en sachant qu’il est couvert face aux imprévus. Pour souscrire une assurance pour auto entrepreneur , on se tourne alors vers une société spécialisée telle qu’Assurup. Il est aussi possible de consulter ces compagnies pour en savoir plus.
Les cas d’autoentreprises pour lesquelles l’assurance pro est obligatoire
Il existe donc des cas pour lesquels il est obligatoire de souscrire une assurance pro quand on est autoentrepreneur mais, en France, ces cas varient selon le secteur d’activité. Pour les artisans du bâtiment, l’assurance décennale, couvrant les malfaçons pendant 10 ans, est incontournable. De leur côté, les professionnels de santé doivent contracter une assurance responsabilité civile professionnelle pour les dommages occasionnés lors de leur pratique.
Si le statut d’autoentrepreneur a dopé le travail indépendant, cette responsabilité civile est aussi essentielle pour les avocats, notaires et experts-comptables qui exercent par le biais de ce statut. Les agents immobiliers en ont également besoin pour pouvoir obtenir leur carte professionnelle, et les transporteurs ont l’obligation être assurés en cas d’accident. Bien que d’autres métiers nécessitent une assurance, ces exemples illustrent les professions les plus concernées.
L’intérêt de souscrire une assurance pro pour les autoentrepreneurs quand elle n’est pas imposée
Cependant, même si l’assurance professionnelle n’est pas systématiquement imposée, sa souscription reste vivement conseillée pour tous les autoentrepreneurs. Même si votre activité ne rend pas l’assurance obligatoire, la responsabilité civile professionnelle demeure un bouclier essentiel. Chaque secteur ayant ses particularités, une consultation auprès d’un spécialiste ou d’un organisme dédié s’avère primordiale. Ce professionnel vous orientera vers le contrat le plus adapté à votre domaine d’activité.
De cette manière, vous connaîtrez les moyens de vous procurer une protection maximale contre les risques inhérents à votre métier. Une telle précaution permet non seulement de sécuriser votre entreprise mais aussi de renforcer votre crédibilité auprès de vos clients. Il ne s’agit pas seulement ici d’obligation légale : comme quand vous vous attachez à choisir la meilleure structure juridique pour votre entreprise, vous cherchez avant toute chose à optimiser votre sérénité avec une assurance pro.