L’autorité parentale regroupe tous les droits et obligations des parents vis-à-vis de leur enfant. Bien souvent, que les parents vivent ensemble ou pas, ils exercent de manière conjointe cette autorité. Qu’est-ce que cela implique réellement et quelles sont les conditions requises pour une autorité parentale conjointe ? Zoom sur ces différentes interrogations.
Père et mère exercent mêmement l’autorité parentale
L’autorité parentale conjointe implique que le père et la mère d’un enfant ont les mêmes droits et devoirs vis-à-vis de ce dernier. Sur le plan juridique, cela signifie que l’entretien, la sécurité et l’éducation de l’enfant reviennent aux parents. Ils sont tous deux garants de sa moralité et de sa santé jusqu’à l’âge adulte.
L’autorité parentale conjointe implique qu’un conjoint ne peut en aucun cas prendre seul une décision importante pour l’enfant. Il doit forcément en aviser le second. Si vous en doutez, vous pouvez consulter un avocat en droit de la famille à Lausanne. Ce dernier vous expliquera les implications de l’autorité parentale conjointe dans le mariage ou après le divorce. Sa maîtrise du droit de la famille vous aidera à comprendre les liens de parenté, d’adoption et d’alliance entre deux individus.
Le respect entre parents et entre chaque parent et l’enfant est primordial
Dans le cas d’une séparation de corps, il est possible d’obtenir la garde exclusive des enfants après la médiation d’un avocat. Mais dans ce cas, l’autorité parentale conjointe continue de garder son effet. Le père doit continuer à exercer sa paternité en envoyant la pension alimentaire, si c’est la mère qui obtient la garde et vice versa.
Parfois, il faut un juge aux affaires familiales pour prononcer la garde exclusive au tribunal après un manquement grave d’un parent. Même dans ce cas de figure l’autorité parentale conjointe exige le respect mutuel entre les parents. Chaque parent doit aussi respecter les liens qui existent entre les enfants et l’autre parent. L’image et la place de l’autre parent doivent être respectées. Si un parent remarque le contraire, il peut porter plainte en ligne pour exiger ses droits et devoirs.