La création d’entreprises seul ou avec des associés nécessite le choix d’une forme juridique fixe. C’est celle-ci qui définit le niveau de prise de responsabilité des fondateurs et celui de l’entreprise. Il est alors important de bien prendre les informations afin de faire le choix adéquat avant de s’y lancer. Quel statut juridique est convenable pour une entreprise de 3 associés ? Voici des orientations dans les lignes qui suivent.
Une société en nom collectif
Pour la création d’entreprises pour 3 associés, le choix du statut juridique est fonction des liens qui lient les associés et de leur niveau de responsabilité. Lorsque l’activité professionnelle est tenue par des partenaires ayant des liens personnels et professionnels étroits. Il est préférable de faire une inscription sous forme de société en nom collectif.
Ce statut juridique est pratique lorsque deux ou trois personnes décident de gérer une entreprise selon les règles du commerce. Sur le plan administratif, les associés doivent établir un contrat qui définit les responsabilités de chacun et les parts sociales. Il est possible de s’inscrire au RCS de Fribourg pour remplir les formalités inhérentes à cette forme juridique.
Le statut à responsabilité limitée
Votre création d’entreprises peut prendre la forme d’une société à responsabilité limitée (SARL). C’est une structure recommandée aux petites ou moyennes entreprises. Même les entreprises familiales peuvent s’enregistrer à la chambre de commerce sous ce statut et obtenir l’extrait Kbis. Ici, il est important de disposer d’un capital social d’au moins 20 000 CHF et d’une dénomination sociale mentionnés dans les documents officiels.
Les associés gèrent de manière collective l’entreprise en fonction de la part sociale dont chacun dispose. Il faut néanmoins choisir un directeur et mentionner le nom de chaque associé dans le registre national. Selon les statuts, vous devez trouver ensemble une adresse prestigieuse pour la domiciliation de l’entreprise.
La société anonyme
Trois associés peuvent également se mettre ensemble pour créer une société anonyme. C’est une forme juridique à responsabilité limitée aussi où le capital social minimal est de 100 000 CHF. Ce dernier est réparti sous forme d’action entre les associés qui peuvent garder l’anonymat dans les documents administratifs. Les démarches d’immatriculation exigent une authentification notariée de l’entreprise et une validation des statuts et l’obtention du numéro SIREN. Dans un cadre légal, une telle entreprise est dirigée par une Assemblée Générale, un conseil d’administration et un organe de révision.