Accueil Types de droits Une brève introduction au droit des conséquences involontaires

Une brève introduction au droit des conséquences involontaires

Par Constance Truchron

Les conséquences involontaires font référence au fait de produire des résultats inattendus. Cette histoire tente de faire la lumière sur l’un des plus anciens concepts sociologiques et économiques – la loi des conséquences involontaires.

La loi a des conséquences involontaires.

Il y a des inconvénients à tout ; il y a des conséquences involontaires à tout. Le morceau de technologie le plus corrosif que j’aie jamais vu s’appelle la télévision – mais là encore, la télévision, à son meilleur, est magnifique.
– Steve Jobs

La loi des conséquences involontaires est l’une des lois les plus citées des sciences sociales ; cependant, c’est celle qui est la moins définie. Cette loi stipule que chaque acte intentionnel conduit, très certainement, à des résultats, qui sont non intentionnels et imprévus, en dehors de ceux qui étaient prévus.

Ces résultats imprévus peuvent parfois conduire à des situations graves, ou peuvent être bénéfiques à long terme. Conceptuellement, la loi existe depuis un passé lointain ; cependant, elle n’a été nommée qu’au 20e siècle.

Robert K. Merton, sociologue, a fait une étude approfondie des conséquences imprévues des actions sociales et a déclaré que les conséquences prévues sont évidentes, et tout le monde en est conscient. Mais les conséquences non intentionnelles d’un acte intentionnel donné sont souvent cachées. Les mettre en évidence nécessiterait une analyse sociologique approfondie.

Causes des conséquences non intentionnelles

Les conséquences involontaires sont ces effets, qui sont méconnaissables au niveau de la surface. Ils peuvent ne pas être vus ou ressentis rapidement, mais être vitaux à long terme. Selon les sociologues, ces conséquences résultent de la nature intrinsèquement complexe du monde, et les différents systèmes fonctionnels interagissent les uns avec les autres et réagissent aux changements environnementaux.

Les conséquences inattendues sont les effets qui ne sont pas visibles ou ressentis rapidement, mais qui sont vitaux à long terme.

Le fondement même de la loi repose sur le fait que l’univers est extrêmement dynamique et chaotique par nature, et que des choses qui peuvent sembler minuscules et insignifiantes par rapport à l’avenir proche, pourraient en effet avoir un grand impact à long terme.

La loi sur l’accès à l’information et la protection de la vie privée a été adoptée par le Conseil de l’Europe le 1er janvier 2007.

Dans l’un de ses documents de recherche écrit en 1936, Robert K. Merton a énuméré cinq facteurs, qui peuvent donner lieu à des conséquences involontaires. Il s’agit notamment de ce qui suit.

Ignorance

Nous, les humains, sommes intrinsèquement ignorants de certaines choses qui se produisent régulièrement autour de nous. Ce type d’ignorance peut résulter du fait que nous voyons une certaine chose se produire tous les jours, et parce qu’elle est toujours autour de nous, nous avons tendance à l’ignorer.

A lire :   Qu'est-ce que le droit de résiliation d'un prêt au logement ?

Ignorance

En raison de cela, nous ne pouvons pas prévoir l’impact qu’ils pourraient avoir dans les jours à venir. De plus, il est quasiment impossible de prévoir et d’anticiper quoi que ce soit sous tous les angles. Cela peut signifier que la chose ou l’action donnée a été incomplètement analysée, et donc que les effets supplémentaires, méconnaissables, qu’elle a eus, étaient impossibles à contrôler.

Erreur

Les conséquences involontaires résultent de certaines erreurs techniques et/ou analytiques. L’erreur technique concerne l’analyse incorrecte d’un problème donné, ce qui peut non seulement conduire à des effets non prévus, mais aussi entacher ceux qui sont voulus.

En revanche, l’erreur analytique renvoie à une analyse incorrecte des circonstances et des paramètres de temps et d’espace. Ce qui pourrait avoir un impact positif à un certain endroit, pourrait avoir un impact complètement opposé à l’autre.

De même, un plan qui aurait pu fonctionner il y a une cinquantaine d’années, pourrait ne plus être d’aucune utilité aujourd’hui, et vice versa. Ainsi, si les dimensions du temps et de l’espace ne sont pas prises en considération, les possibilités de créer des conséquences involontaires ont tendance à augmenter.

Intérêt immédiat

Certains actes pourraient être destinés à récolter des résultats immédiats. L’intendant pourrait également obtenir ce qu’il/elle avait voulu.

Mais il est possible que dans tout ce processus, certains autres facteurs de l’environnement aient été altérés. Cet acte consistant à apporter des modifications à l’environnement naturel pourrait être considéré comme vital pour obtenir les résultats souhaités, mais les effets que ces modifications pourraient avoir, ne sont pas vus immédiatement ou sont complètement ignorés.

Il est également possible que dans tout le processus, certains autres facteurs de l’environnement aient été altérés.

Il est également possible que l’intendant soit si avide de récolter des bénéfices rapides, que malgré une connaissance des conséquences involontaires (souvent négatives), à long terme, il pourrait fermer les yeux sur celles-ci.

Valeurs de base

Les valeurs fondamentales sont un facteur important pour déterminer les résultats finaux d’un certain acte intentionnel. Dans de nombreux cas, les valeurs traditionnelles jouent un rôle essentiel. Bien que l’on sache qu’un acte particulier ne produira pas de résultats favorables à l’avenir, le plus souvent, on ne peut pas modifier son cours d’action simplement parce que le système de valeurs le lui interdit.

De même, en dépit du fait que les résultats pourraient ne pas être en sa faveur, on doit agir d’une manière particulière, parce que le système de valeurs l’y oblige. Dans de tels cas, les conséquences involontaires ne peuvent être évitées. Il a également déclaré que parfois, les effets à long terme de certaines actions peuvent également conduire à certains changements dans le système de valeurs.

A lire :   Quels domaines du droit connaîtront la plus forte croissance ?

Prophétie autodestructrice

C’est peut-être l’une des causes les plus intéressantes des conséquences involontaires énumérées par Merton. Il dit que parfois, les gens sont effrayés par les conséquences involontaires défavorables d’un acte particulier, et veulent les éviter.

La prophétie de l’autodestruction.

Alors, ils ont tendance à trouver des solutions à un problème qu’ils pensent pouvoir se produire à l’avenir. De cette façon, ils atterrissent en trouvant des solutions pour un problème qui pourrait ne pas être présent du tout.

Merton a, avec beaucoup de justesse, mis en évidence la façon dont la compréhension (ou l’incompréhension) humaine pourrait conduire à des effets non anticipés. Cependant, il faut noter qu’il y a un certain nombre de processus naturels qui se déroulent tout le temps, et même ceux-ci pourraient contribuer à long terme à causer certaines choses, qui ne pouvaient pas être prévues dans le passé.

homme en prison pour crime

Types de conséquences involontaires

Les conséquences involontaires peuvent être globalement classées en trois types, sur la base du type d’impact qu’elles ont sur le monde. Il s’agit notamment de ce qui suit.

Bénéfices inattendus

Ceux-ci, comme leur nom l’indique, sont les conséquences involontaires, qui sont de nature positive, ou qui entraînent un changement positif chez un individu et dans le monde.

Les avantages inattendus sont ceux qui sont les plus importants.

Souvent qualifiés de chance, d’aubaine ou de sérendipité, ce sont ces effets imprévisibles d’un certain acte délibéré du passé, qui récoltent d’immenses bénéfices et profits.

C’est un fait connu que le médicament Aspirine est un analgésique ou un antidouleur. Mais, c’est aussi un anticoagulant qui empêche la coagulation du sang, et donc, qui réduit la gravité des accidents vasculaires cérébraux thrombotiques.

Il s’agit d’un médicament qui n’a pas été utilisé depuis longtemps.

Les dommages inattendus

Les bénéfices inattendus, sont de nature négative, et peuvent conduire à des effets dévastateurs sur un individu et/ou un environnement. Ces effets peuvent être vraiment graves dans la nature, et il pourrait être nécessaire de déployer de grands efforts pour reprendre la situation en main.

Il s’agit d’un problème de santé publique.

En Australie et en Nouvelle-Zélande, les lapins ont été introduits pour fournir du gibier aux chasseurs coloniaux, et pour se nourrir. Cependant, la croissance rapide de leur population est devenue un problème majeur aujourd’hui, en raison de l’énorme menace qu’ils représentent en tant que nuisibles sauvages.

Effets pervers

Les effets pervers sont les effets qui sont complètement opposés à ce qui était initialement prévu. Ceux-ci peuvent souvent rendre les situations pires qu’elles ne l’étaient déjà.

A lire :   Développements législatifs affectant les biens immobiliers commerciaux

Les effets pervers sont les effets qui sont complètement opposés à ce qui était initialement prévu.

La politique de contrôle des loyers, adoptée dans les grandes villes est et britannique, vise à rendre les logements plus accessibles aux groupes à faibles revenus. Selon certains économistes, cette politique pourrait nuire à la qualité des logements à l’avenir.

L’intervention de l’homme dans la nature est un facteur déterminant de la qualité des logements.

L’intervention humaine dans les processus naturels, et l’impact écologique souvent désastreux qu’elle entraîne, est un exemple classique de conséquences involontaires. Fait notable, les conséquences négatives involontaires peuvent être évitées dans certaines circonstances. Toutefois, cela n’est pas toujours possible. Aussi bonne ou bénéfique que soit l’intention, la loi persiste toujours.

Vous aimerez aussi lire :

Laissez un commentaire