Vous n’êtes pas à l’abri d’une annulation par rapport à votre vol. La compagnie aérienne prévoit des conditions au cours desquelles vous bénéficiez d’une indemnisation. Elle peut atteindre 600 euros, ce qui n’est clairement pas négligeable. De multiples désagréments sont à envisager au niveau des itinéraires, des hébergements, des rendez-vous… Si vous devez opter pour une correspondance, vous devrez revoir l’ensemble de votre séjour. C’est pour cette raison qu’une indemnisation est incontournable même si tous les frais sont pris en charge.
Comment obtenir une indemnisation ?
Dans certains cas de figure, les voyageurs sont prévenus à la dernière minute. Même si la compagnie aérienne met à votre disposition un vol de remplacement ou un remboursement, il est tout de même possible d’être indemnisé. Cela est surtout de circonstance lors de l’annulation d’un vol. Des professionnels comme AirHelp vous aident au cours de toutes les étapes, ce sera aussi l’occasion de calculer la somme octroyée.
- Renseignez plusieurs informations concernant le lieu de départ et la destination ainsi que les correspondances.
- Notez la date du voyage et choisissez le vol.
- Optez ensuite pour l’une des situations disponibles : le vol a été retardé, il a été annulé ou l’embarquement vous a été refusé.
Après avoir précisé l’ensemble des données personnelles, à savoir votre identité et transmis tous les documents, vous aurez le montant de l’indemnisation.
Quelles sont les obligations de la compagnie aérienne ?
Lorsque le vol est annulé, elle est contrainte de vous proposer une solution comme le mentionne la réglementation européenne. Vous aurez un réacheminement vers votre destination en utilisant un autre vol. Les conditions de transport devront être identiques. Cela nécessite une nouvelle organisation, elle est donc dans l’obligation de prendre en charge les frais d’hébergement ainsi que la restauration.
Un remboursement de votre billet peut être suggéré dans un délai de 7 jours. Dans ce contexte, vous devrez payer les frais d’hébergement ainsi que la nourriture. Par contre, si votre vol a été supprimé moins de 14 jours avant le départ, vous êtes en droit de demander une indemnisation.
Quel est le montant proposé par la compagnie ?
Grâce au formulaire, il sera possible de le calculer avec précision, mais vous pouvez obtenir une fourchette par rapport aux caractéristiques de votre vol. Pour les transports de moins de 1500 km avec un retard de deux heures, vous aurez 125 euros par exemple. Pour profiter d’une indemnisation de 600 euros, il faut un vol en dehors de l’Union européenne de plus de 3500 km avec un retard de 4 heures au minimum.
Il y a d’autres configurations, d’où l’intérêt de bien vous renseigner en amont pour savoir si votre profil est compatible avec un tel dédommagement. N’oubliez pas que vous avez des droits à ne pas négliger. En Europe, le règlement (CE) n° 261/2004 établit des règles communes en matière d’indemnisation et d’assistance aux passagers en cas de refus d’embarquement, d’annulation ou de retard important d’un vol.
Conservez tous les documents que ce soit les billets d’avion, les cartes d’embarquement ainsi que les correspondances avec la compagnie aérienne. Ils devront accompagner votre demande.