La police de Sarcelles a arrêté, lundi 25 et mercredi 26 juin dernier, deux trafiquants présumés de cigarettes, contrefaites à Pontoise et Gonesse. 1 433 cartouches de cigarettes ont été trouvées dans des voitures lors de contrôles.
La consommation de tabac de contrebande ne cesse d’augmenter dans le Val-d’Oise, au grand dam des buralistes. Elle rassemble 20% de la consommation globale dans le département, contre près de 15% à l’échelle française. Un marché noir du tabac qui devrait continuer à croître avec les hausses successives des prix des paquets sur le territoire.
Les trafiquants, attirés par ce business lucratif, agissent désormais dans la rue, devant les passants. Les opérations réalisées par les forces de l’ordre – dans le cadre de la convention signée en juin 2023 par les parquets de Pontoise, la préfecture, la police, la gendarmerie et les douanes pour endiguer le marché noir – ne dissuadent visiblement par les trafiquants.
13 policiers de Sarcelles ont effectué une opération de lutte contre la vente de cigarettes de contrebande en gare de Garges-Sarcelles lundi 17 juin dernier. Elle a permis d’interpeller trois vendeurs à la sauvette et de saisir 238 paquets.
Contrôle pour une voiture mal garée
La semaine du 24 juin, ce sont 1 433 cartouches de cigarettes, contrefaites qui ont été interceptées par les forces de l’ordre. Une saisie effectuée cette fois-ci de façon inopinée après de simples contrôles routiers. Le lundi soir, une voiture Peugeot 308 Sw mal stationnée dans la zone d’activité des Cressonnières de Gonesse a attiré l’attention d’une patrouille.
Cette dernière demande au conducteur de présenter les papiers de la Peugeot, mais aussi d’ouvrir le coffre. Là, les policiers tombent sur des cartouches de cigarettes stockées dans quatre cartons. Les fonctionnaires inspectent dans la foulée le box d’où venait de sortir l’individu. Il abritait plusieurs centaines de cartouches de cigarettes. Au total, 883 cartouches ont été saisies.
Le trafiquant présumé, qui possédait également 4 000 euros en espèces, a été placé en garde à vue. Il se présente comme un sans-abri de 27 ans à Stains, en Seine-Saint-Denis. L’homme n’a pas livré de précision concernant la provenance des cigarettes et de l’argent.
Un stock de cigarettes Marlboro illégales
Mercredi 26 juin, à Pontoise, plus précisément dans la rue mail de la Cavalerie, les policiers ont arrêté un utilitaire qui semblait être en surcharge pour procéder à son contrôle. L’arrière du véhicule était chargé de cartons contenant des paquets de marque Marlboro. 550 cartouches de cigarettes, contrefaites ont ainsi été saisies.
Le jeune homme de 22 ans placé en garde à vue dit ne pas savoir d’où vient la marchandise.