Faire face aux impayés est un combat quotidien que mènent de nombreuses entreprises. C’est une situation qui peut impacter significativement la trésorerie interne et la vie à long terme de l’entreprise. C’est pour cela qu’il est essentiel de mettre en place des mesures proactives et efficaces pour y faire face. Voici des solutions appropriées pour y faire face efficacement.
Envoyer une mise en demeure au débiteur
La mise en demeure est une lettre officielle par laquelle vous demandez au débiteur de s’acquitter de sa dette dans un délai raisonnable. Elle est transmise en recommandé avec un accusé de réception pour attester qu’elle est vraiment reçue. Vous devez la rédiger sur un ton ferme tout en laissant transparaître une bonne dose de courtoisie. La mise en demeure doit rappeler les termes du contrat et fixer une date limite de paiement.
Sa transmission au débiteur marque une étape importante dans la procédure. Pour cause, elle met le débiteur en demeure de payer et ouvre la voie à des actions plus coercitives en cas de non-paiement. C’est un avertissement formel qui signifie au client qu’il doit s’acquitter de sa créance rapidement. Il ouvre la voie à un recouvrement à l’amiable avant que ne suivent les poursuites judiciaires.
L’envoi de la mise en demeure est une étape importante, car elle constitue une preuve juridique du retard de paiement . La rédaction de cette lettre et sa transmission peuvent se faire par une société de recouvrement comme 2arecouvrement . Celle-ci dispose des compétences techniques et juridiques nécessaires pour l’éditer. Ce qui permettra d’accélérer les démarches de recouvrement.
Mettre sur pied une procédure de relance efficace
Lorsque vous transmettez la lettre de mise en demeure, mettez en place une procédure de relance efficace. Faites des relances efficaces, en envoyant des rappels à intervalles réguliers et en communiquant clairement avec vos clients. N’hésitez pas à proposer des plans de paiement en 3 ou 4 fois si nécessaire sur les délais de paiement . Cela va énormément faciliter le règlement des sommes dues. Si les relances aussi n’aboutissent pas, appuyez-vous davantage sur la mise en demeure pour formaliser la procédure et faire un recouvrement judiciaire .
Faire recours aux professionnels du recouvrement
Lorsque les relances et la mise en demeure échouent, faites recours aux professionnels de recouvrement. Vous pouvez solliciter pour votre dossier une société de recouvrement spécialisée. Ces professionnels disposent de moyens d’action plus importants que les vôtres. Une société comme 2arecouvrement , vous aidera à mettre en place un dispositif de recouvrement efficace pour récupérer les impayés.
Elle peut vous aider à entamer une procédure judiciaire, en saisissant le tribunal d’instance ou le tribunal de commerce compétent. Cette société peut jouer le rôle de conseiller juridique pendant toute la procédure de recouvrement . C’est une option qui peut revenir un peu chère, mais elle sera nécessaire pour protéger votre entreprise.