En 2015, environ 45 000 personnes ont subi des blessures dans des accidents de vélo. L’année précédente, 50 000 personnes avaient été blessées dans des accidents de vélo.
Avec un nombre croissant de personnes cherchant à réduire leur empreinte carbone en conduisant moins, nous ne pourrons que voir l’utilisation du vélo augmenter. Avec cette utilisation vient la probabilité d’accidents de vélo.
Si vous êtes victime d’un accident de vélo, vous pouvez prendre des mesures spécifiques pour vous protéger et vous rétablir rapidement. Lisez la suite pour en savoir plus sur ce qu’il faut faire lorsque vous êtes victime d’un accident de vélo !
Avant d’avoir un accident de vélo
Votre réussite après un accident de vélo dépend de ce que vous faites avant de vous asseoir sur la selle.
Commencez par rouler dans vos limites.Les accidents de vélo se produisent facilement parce qu’un cycliste roule dans un endroit dangereux, au-delà des limites de ce cycliste.
Commencez par rouler dans des endroits sûrs avec des amis. Prenez des lignes sûres lorsque vous roulez et restez attentif. Lorsque vous pédalez d’un endroit à l’autre, scrutez la zone et ayez un plan de sortie.
De cette façon, lorsque vous voyez une voiture foncer sur vous, vous savez où plonger.
Également, emportez toujours les bonnes fournitures. Assurez-vous de toujours emporter votre téléphone. Vous pouvez le mettre dans la poche arrière de votre maillot ou sur un sac de transport pour vélo.
Apportez vos papiers d’identité au cas où vous vous écraseriez et seriez inconscient. Emportez une collation et une bouteille d’eau si vous roulez dans une région éloignée.
Si vous ne faites aucune de ces choses, faites une chose majeure : portez un casque. Votre tête est vulnérable, et vous ne pouvez pas remplacer le cerveau que vous endommagez dans un accident de vélo.
Portez un casque. Cela pourrait vous sauver la vie.
Immédiatement après un accident de vélo
Même si vous êtes extrêmement prudent et que vous faites tout ce qu’il faut, vous pouvez toujours avoir un accident de vélo. Lorsque cela se produit, gardez à l’esprit quelques actions clés :
1. Évaluer votre position
Lorsqu’une voiture vous percute ou que vous avez un accident dans la circulation, vous pouvez atterrir sur la route. Évaluez votre position autant que vous le pouvez.
Et ensuite, si vous devez bouger, bougez. Même si vous avez mal, essayez de vous écarter de la circulation. Les voitures en mouvement ne verront pas un cycliste couché sur la route.
2. Vérifier votre corps et votre esprit
Faites une évaluation rapide de votre corps. Avez-vous une éruption cutanée sur la route ? Un membre déformé ?
Évaluez également votre esprit. Vous pourriez avoir envie de frapper le conducteur de la voiture qui vient de vous renverser. Abstenez-vous de le faire.
Les représailles physiques et verbales se retourneront contre vous, alors gardez vos distances avec le conducteur de la voiture accidentée.
Si vous êtes calme, parlez au conducteur pour obtenir ses coordonnées et ses informations d’assurance. Vous en aurez besoin plus tard.
3. Appeler les autorités
Sortez le téléphone que vous avez planqué et appelez le 911. Même si vous ne pensez pas avoir besoin d’une aide médicale, vous avez besoin d’un agent de police afin de pouvoir remplir un rapport d’accident.
Ne présumez pas de la culpabilité verbalement. Même si vous pensez que vous pourriez être en faute, ne dites jamais « tout est ma faute » dès le début. Laissez les autorités démêler ce qui s’est passé sur la base de leurs entretiens.
Vous aurez besoin d’un rapport de police pour votre assurance. Demandez donc une copie de celui-ci après que la police ait terminé son travail.
Sachez que souvent les policiers ont un regard sceptique envers les cyclistes. Ils ont tendance à penser que la route appartient aux automobilistes et que le cycliste a probablement fait une erreur. Défendez-vous et concentrez-vous pour que la police écrive votre version des faits.
4. Accepter de l’aide
Vous pouvez vous sentir bien au début après un accident. Cependant, l’adrénaline a tendance à masquer les blessures.
La blessure la plus courante après un accident de vélo est une fracture de la clavicule ou de la clavicule. Une commotion cérébrale arrive juste après, surtout si le cycliste ne porte pas de casque. Les éruptions cutanées dues à la route sont également fréquentes et nécessitent une attention particulière pour vous aider à éviter les infections.
Si vous êtes tombé à vélo, faites vérifier votre abdomen à la recherche de contusions internes. Plus d’un enfant a subi des contusions abdominales et des blessures internes à cause d’une contusion au guidon.
Si l’ambulancier sur place insiste pour que vous fassiez un tour à l’hôpital pour vous faire examiner, allez-y. Les médecins peuvent effectuer des tests de diagnostic pour identifier tout problème caché qui pourrait survenir plus tard.
5. Prendre des photos
Après avoir fini d’appeler les autorités, profitez de votre temps d’attente pour prendre des photos. Prenez des photos de votre vélo sur les lieux afin de pouvoir les envoyer à votre agent d’assurance.
Certaines assurances habitation couvrent les accidents de vélo, alors préparez-vous avec le maximum d’informations que vous pouvez recueillir sur les lieux.
Prenez une photo de la ou des voitures avec lesquelles vous vous êtes écrasé. Prenez également une photo de vos blessures si possible. Vous ne savez jamais de quelles images vous aurez besoin comme preuve.
Quelque temps après un accident de vélo
Après être sorti de l’hôpital et avoir ramené votre vélo cassé à la maison, consultez un avocat. Cherchez un avocat spécialisé, par exemple un avocat spécialisé dans les accidents de voiture.
Bien que vous souhaitiez contacter votre avocat, un avocat spécialisé dans les accidents connaît mieux les lois qui vous serviront. Vous aurez besoin d’un avocat pour vous aider à payer la rééducation des blessures et la perte de votre vélo.
Si votre vélo est votre seul moyen de transport, vous devrez le remplacer rapidement.
Au fil du temps, continuez à vous rendre aux rendez-vous de suivi avec votre médecin. Faites attention aux blessures persistantes.
Enfin, remontez sur votre vélo. Certains cyclistes souffrent d’une forme de syndrome de stress post-traumatique après un accident de vélo, et ils ne remontent plus jamais sur leur vélo.
Si vous aimez l’exercice et que vous êtes physiquement capable de pédaler, remontez sur votre vélo. Recrutez un ami pour vous tenir compagnie. Allez voir un conseiller si nécessaire pour vous aider à trouver la liberté de rouler à nouveau.
Rouler conscient
Quand vous savez ce qu’il faut faire après un accident de vélo, vous pouvez rouler avec confiance et non avec peur. Passez périodiquement en revue cette liste lorsque vous vous préparez à reprendre la route sur deux roues.