De nombreuses personnes rêvent de pouvoir travailler un jour aux USA. Pour cela, un visa de travail est nécessaire. Il existe plusieurs types de visant permettant de travailler aux États-Unis. Il est donc important de bien les connaître. D’ailleurs, chaque type de visa a des exigences différentes par rapport aux autres. Il est primordial de bien les comprendre. Voici pour vous les différents types de visa qui permettent de travailler aux USA.
Le visa H-1B, le plus courant pour travailler aux USA
Le type de visa le plus prisé pour travailler aux USA est certainement le visa H-1B. Il permet aux entreprises américaines de recruter des travailleurs venus de l’étranger. En général, les travailleurs disposent des qualifications requises pour pouvoir occuper des postes à haut rang dans divers domaines (technologie, ingénierie, médecine, science, etc.). Ainsi, ce visa de travail est très populaire. D’ailleurs, c’est la raison pour laquelle il s’agit de l’un des plus courants pour travailler aux États-Unis.
Bon nombre d’entreprises américaines qui veulent recruter une main-d’œuvre étrangère peuvent effectuer une demande de visa H-1B pour les travailleurs concernés. Cette demande doit être déposée auprès du service de l’immigration et de la citoyenneté des États-Unis (USCIS). Toutefois, vous devez savoir que le nombre de visas de ce genre pouvant être délivré chaque année est limité par le Congrès américain. En règle générale, le nombre maximal est rapidement atteint, tant la demande est forte.
Zoom sur le visa O aux USA, pour les travailleurs ayant des compétences extraordinaires
Pour les travailleurs ayant des compétences exceptionnelles et qui veulent tenter leur chance aux USA, le visa O constitue la meilleure option. En général, ce visa est destiné à ceux qui ont des compétences extraordinaires dans certains domaines spécifiques, comme les sciences, l’art, l’éducation, le sport… Il est accordé aux travailleurs qui bénéficient d’une reconnaissance nationale ou internationale dans leur secteur.
Le visa O est un type de visa de travail pour les États-Unis destiné aux travailleurs ayant des compétences extraordinaires dans les domaines des sciences, des arts, de l’éducation, des affaires ou des sports. Ce visa est destiné aux personnes qui ont une reconnaissance nationale ou internationale dans leur domaine de travail. Ainsi, les opportunités de carrière avec un visa O sont très intéressantes. Par ailleurs, pour en avoir un, il faut répondre à des critères d’éligibilité.
Pour être éligible, il est important de prouver que vous avez à votre actif des réalisations extraordinaires en lien avec votre domaine de travail. Cela peut se traduire par une ou plusieurs distinctions reçues, des prix, des publications de vos travaux dans des magazines de renom, etc. Il est primordial que votre travail soit reconnu pour que vous puissiez avoir droit à un visa O. Une contribution importante dans votre domaine de travail peut aussi vous permettre d’obtenir ce visa.
Notez cependant que ce type de visa peut aussi être accordé à des travailleurs de soutien. C’est notamment le cas des assistants personnels ou des membres d’une équipe de production, si vous appartenez à l’industrie cinématographique. Néanmoins, pour pouvoir être reconnu comme étant un travailleur de soutien, il faut aussi répondre à des critères d’éligibilité. Par exemple, il faut avoir le savoir-faire et les compétences requises pour pouvoir assister une personne reconnue pour la qualité de son travail.
Les autres types de visa pour partir vivre aux États-Unis
Pour partir vivre aux États-Unis, vous avez le choix entre plusieurs autres types de visa que ceux que nous avons déjà évoqués. Par exemple, il y a le visa de travail temporaire (H-2A et H-2B). Ce type de visa est destiné aux travailleurs étrangers saisonniers ou non agricoles. Il peut s’agir de travailleurs saisonniers travaillant dans le secteur hôtelier, dans les parcs d’attractions, etc. Il y a aussi le visa travailleur qualifié (EB-1, EB-2 et EB-3).
Ce type de visa est destiné aux employés étrangers disposant d’une haute qualification dans son secteur de travail. Ce sont des travailleurs spécialisés. En général, il s’agit de scientifiques, de chercheurs, d’ingénieurs, etc. On peut aussi citer le visa d’investisseur, ou EB-5, qui s’adressent aux investisseurs étrangers. Ces derniers investissent d’importantes sommes d’argent dans des sociétés américaines, permettant ainsi de créer des emplois et de faire tourner l’économie. Sachez que pour que l’un de ces visas vous soit accordé, vous devez fournir la preuve de votre éligibilité.
Comment obtenir votre visa de travail aux USA ?
Pour obtenir un visa de travail aux USA, commencez par identifier celui qui vous correspond. Ensuite, vous devez trouver un employeur sponsor. En effet, il faut qu’un employeur américain vous sponsorise. Il doit répondre à différentes exigences spécifiques pour pouvoir vous sponsoriser. Par exemple, il doit pouvoir démontrer que le poste pour lequel il souhaite vous engager ne peut être occupé par un travailleur américain. Il s’agit d’un point hautement important pour que vous puissiez obtenir un visa de travail.
Ensuite, vous devez remplir un formulaire de demande de visa de travail. Le formulaire de demande peut différer suivant le type de visa souhaité. Toutefois, il peut contenir le même genre d’information, comme l’expérience de travail, les qualifications, la nationalité, etc. Pensez à réunir tous les documents nécessaires pour l’obtention de votre visa, payez les frais de demande et planifiez votre rendez-vous d’entrevue. En effet, il vous faudra passer un entretien avec un agent consulaire pour discuter de votre demande. Ensuite, vous devez attendre quelque temps pour savoir si votre demande de visa est acceptée ou non.
Travailler aux USA : les autres documents dont vous aurez besoin
Outre le formulaire de demande, il vous faudra aussi fournir d’autres documents pour obtenir votre visa. Il y a, entre autres, la lettre d’emploi officielle envoyée par votre employeur américain. Vous devez aussi fournir une preuve de qualifications professionnelles. À cela s’ajoutent un passeport valide et une photo de passeport récente. Vous devez aussi fournir une preuve de soutien financier pour prouver que vous serez à même de subvenir à vos besoins. Pensez aussi à envoyer une copie de votre casier judiciaire qui doit être vierge. Enfin, vous devrez fournir un certificat médical attestant de votre état de santé et prouvant que vous n’êtes pas porteur de maladies contagieuses.