Avec autant d’options de produits de technologie juridique, la question pour les cabinets d’avocats n’est plus «Dois-je investir dans la technologie juridique ?» Au lieu de cela, les avocats se demandent : «Comment puis-je réduire mes options pour m’assurer de choisir la bonne technologie pour notre entreprise ?»
La plupart des aspects de l’administration juridique peuvent être automatisés, de la facturation et du suivi des heures à la découverte et à la conception des contrats. Les avocats avisés ne considèrent plus la technologie comme une série d’achats individuels ; ils savent que les cabinets d’avocats qui réussissent intégreront la technologie dans leurs stratégies à long terme.
Voici cinq façons d’évaluer les nouveaux produits juridiques et leur adéquation avec votre entreprise.
1. Comment ce logiciel nous aide-t-il à servir les clients ?
Les fournisseurs de technologie affirment que leurs produits vous font gagner du temps (et donc de l’argent) et que ces économies sont répercutées sur vos clients par le biais de services moins coûteux et d’une attention plus individuelle. Il s’agit d’une approche à taille unique. Lorsque vous étudiez un nouveau logiciel, visualisez toutes les façons dont vos clients en bénéficieront. Combien de temps faudra-t-il avant que vos clients ne remarquent votre rapidité accrue ou votre meilleur service ? Cette technologie augmentera-t-elle le nombre de services que vous pouvez fournir ? Cette technologie vous aidera-t-elle à répondre aux demandes des clients ? La prochaine fois que vous envisagerez la solution logicielle d’un fournisseur, assurez-vous que la technologie s’inscrit dans la stratégie de votre cabinet et qu’elle contribue à créer une meilleure expérience client.
2. La technologie donne-t-elle du pouvoir aux clients ?
Il importe peu que votre produit soit excellent si vous ne vous concentrez pas sur ce que le consommateur veut. Les services d’un avocat peuvent être stellaires, mais le coût et la méthode de livraison se combinent pour façonner le sentiment d’achat du consommateur. Aujourd’hui, Apple est considérée comme l’une des entreprises les plus innovantes. En concevant l’iPod, Apple a donné du pouvoir aux consommateurs en leur permettant d’acheter des chansons individuelles et des recevoir instantanément. Apple pensait que les consommateurs apprécient la possibilité d’acheter des chansons individuellement et l’iPod est le résultat final de l’application de cette conviction. Comme Apple dans l’industrie musicale, comment la technologie peut-elle aider les avocats à redonner du pouvoir à leurs clients potentiels ? Les détails sur les lois, les formulaires et les honoraires sont gratuits. La valeur que les cabinets fournissent est leur conseil et la valeur donnée au client pour l’application de ce conseil. La valeur des technologies comme l’application Oh Crap et Shake est l’accessibilité de l’information. Cependant, parce qu’ils ne sont pas avocats, les concepteurs d’apps ne peuvent pas prodiguer de conseils, ils ne peuvent que fournir des informations.
Les cabinets qui réussissent trouvent des solutions aux demandes des clients en tirant parti de leurs précieux conseils en conjonction avec des partenaires technologiques innovants.
3. Qui sont les champions de la technologie ?
Certains avocats et parajuristes sautent sur l’occasion d’utiliser un meilleur logiciel. Ce sont vos champions, et ils sont essentiels pour que la technologie fonctionne au sein de votre cabinet. Donnez du pouvoir à ces champions en les incluant dans un groupe de travail sur la technologie. Ce groupe aidera à évaluer la technologie avant l’achat, mais la véritable valeur ajoutée se situe au moment de la mise en œuvre. Et, tout comme il y a des champions, il y aura beaucoup de résistance. Le fait d’avoir un groupe de pairs qui enseignent et encouragent les adoptants tardifs vous permettra de vous assurer que votre investissement technologique n’est pas gaspillé et que tout le monde est sur la même longueur d’onde. Que vous soyez le champion ou l’associé qui cherche à pousser votre cabinet dans une direction plus numérique, il pourrait être bénéfique de mettre en œuvre un engagement à l’échelle du cabinet en matière d’investissement technologique. Avec tant d’améliorations à la portée des autres avocats, votre cabinet ne peut pas se permettre d’ignorer les partenaires technologiques innovants. Les cabinets les plus performants à long terme seront ceux qui deviennent continuellement plus rapides, plus légers et plus intégrés aux technologies dont dépendent leurs clients.
4. Cette technologie alimente-t-elle notre marque ?
Lorsqu’il s’agit du succès à long terme de votre cabinet, la reconnaissance de la marque est essentielle. Actuellement, il existe peu d’outils juridiques qui favorisent votre marque en plus de vous fournir une plateforme numérique. Réfléchissez à la manière dont la technologie vous aide à être compétitif. Vous aide-t-elle à fournir vos services ou sous-traitez-vous entièrement le travail ? Bien que chaque tactique ait ses mérites, conserver le crédit dans l’esprit de vos clients vous protégera alors que davantage de services juridiques transactionnels deviennent disponibles.
5. Cette technologie est-elle conçue pour les cabinets d’avocats ?
Pour de nombreux outils de gestion de cabinet, la réponse semble être un oui évident. Cependant, certains fournisseurs commercialisent dans une variété d’industries. Bien que cela n’écarte pas une solution, vous devez vous assurer que les fonctionnalités ont été optimisées pour vous, votre équipe et vos tâches spécifiques en tant qu’avocats et parajuristes. Plus une équipe est expérimentée dans l’aide spécifique aux avocats, plus elle peut adapter la formation à la plateforme et l’expérience d’intégration pour un cabinet d’avocats. Les solutions technologiques vont continuer à s’améliorer pour les cabinets d’avocats et les consommateurs. Votre cabinet exploite-t-il la technologie et mène-t-il l’innovation de la façon dont les services juridiques sont fournis ou résiste-t-il au changement ?