Comprendre la relation avocat-client est essentiel pour se protéger, notamment dans le contexte de l’entreprise. Certaines communications au cours d’une relation avocat-client sont privilégiées et protégées de la divulgation. Comprendre comment cette relation se forme, les avantages et les implications de la relation avocat-client est essentiel lorsqu’on engage un avocat.
Comment se forme une relation avocat-client
Une relation avocat-client se forme lorsqu’il y a un accord de représentation verbal ou écrit exprimé. Une conversation occasionnelle lors d’un événement social ne serait généralement pas incluse, mais demander de l’aide pour une question juridique et demander une représentation le serait. Cet accord peut prendre de nombreuses formes – en voici quelques exemples :
- Un accord verbal concernant la représentation.
- Un contrat signé pour la représentation.
- Un acompte ou un paiement effectué dans le but d’assurer la représentation.
Une relation avocat-client peut également se former si le client croit que l’avocat le représente, demande des conseils ou en reçoit. Voici quelques exemples de la formation de ce type de relation :
- Le client fournissant des informations et demandant des conseils juridiques.
- Des contacts fréquents concernant une affaire juridique.
- Des déclarations faites par l’avocat ou le client selon lesquelles il existe une relation.
- La représentation passée du client par l’avocat.
Les avantages de la relation avocat-client
Le principal avantage de la relation avocat-client est la confidentialité des informations. Dans le cadre de sa responsabilité professionnelle, un avocat ne peut pas révéler d’informations concernant la représentation d’un client, sauf si ce dernier donne son consentement éclairé, si le partage d’informations est implicite dans le cadre de la représentation ou si d’autres situations spécifiques s’appliquent.
Que signifie chacune de ces trois exceptions ? Premièrement, le consentement éclairé signifie que le client doit donner son accord pour que des informations soient divulguées, et qu’il doit être pleinement conscient et informé de l’accord et des conséquences qu’il pourrait avoir. Cela permet d’éviter la confusion, les informations trompeuses ou la simple ignorance.
Deuxièmement, si le partage d’informations est implicite dans le cadre de la représentation, alors l’avocat peut partager ces informations. Cela signifie discuter d’informations spécifiques, de témoins, de preuves et de liens qui vous aideront à gagner votre affaire. Le partage de ce type d’informations est essentiel pour l’avocat qui vous représente.
Enfin, il existe d’autres situations spécifiques qui peuvent permettre à un avocat de partager certaines informations. Par exemple, un avocat peut partager des informations :
- Pour empêcher une mort ou un préjudice corporel raisonnablement certain.
- Pour empêcher le client de commettre à l’avenir un crime ou une fraude dont il est raisonnablement certain qu’il entraînera des dommages substantiels aux intérêts d’autrui.
- Pour prévenir, rectifier ou atténuer un dommage substantiel aux intérêts d’autrui qui est raisonnablement certain de résulter, ou a résulté, de la commission d’un crime ou d’une fraude par le client.
- Pour obtenir un avis juridique sur le respect par l’avocat des règles de confidentialité.
- Pour établir une demande ou une défense au nom de l’avocat dans un litige juridique entre l’avocat et le client
- Pour se conformer à une autre loi ou à une ordonnance du tribunal.
- Pour détecter et résoudre les conflits d’intérêts qui peuvent résulter de changements dans la propriété du cabinet d’avocats ou de changements dans l’emploi de l’avocat.
En général, cela signifie que l’avocat ne peut pas partager ce qu’un client lui dit en confidence, y compris les aveux de culpabilité et le partage des détails d’un crime passé. Cependant, si le client dit ou indique à l’avocat qu’il a l’intention de causer du tort à quelqu’un ou à quelque chose d’autre, alors l’avocat peut partager l’information pour prévenir le futur crime.
Incidences d’une relation avocat-client
Il y a de nombreuses obligations que vous devez comprendre qui sont impliquées dans une relation avocat-client, mais deux sont essentielles. La première est l’interdiction d’un conflit d’intérêts, et la seconde sont les obligations de l’avocat envers vous une fois votre affaire terminée.
En ce qui concerne les conflits d’intérêts, un avocat ne peut pas représenter un client si la représentation entraîne un conflit d’intérêts. En général, un conflit d’intérêts se produit lorsque : (1) la représentation d’un client est directement contraire à la représentation d’un autre client, par exemple la représentation de l’accusé et de la victime concernant la même affaire criminelle ; OU (2) il existe un risque important que la représentation d’un ou de plusieurs clients limite sensiblement les devoirs de l’avocat envers un autre client, un ancien client, une autre personne ou un intérêt personnel du client. Par exemple, un conflit existe lorsqu’un avocat représente une victime d’une société dans laquelle l’avocat détient des actions importantes.
En substance, un avocat ne peut pas accepter une affaire qui a un impact négatif sur sa capacité à représenter pleinement et avec compétence ses clients existants.
En ce qui concerne les devoirs envers les anciens clients, un avocat qui a déjà représenté un client dans une affaire juridique ne peut pas représenter ultérieurement une autre personne dans la même affaire ou dans une affaire substantiellement connexe dans laquelle les intérêts de ce nouveau client sont matériellement opposés aux intérêts de l’ancien client, sauf si l’ancien client donne un consentement éclairé confirmé par écrit.
Par exemple, un avocat ne peut pas représenter les plaignants dans un recours collectif contre une entreprise, puis représenter ultérieurement cette entreprise dans la lutte contre la même accusation ou une accusation similaire, sauf si les plaignants antérieurs donnent un consentement éclairé confirmé par écrit.
Comprendre toute la portée d’une relation avocat-client est essentiel pour avoir une relation productive et réussie avec votre avocat. Si vous comprenez comment se forme une relation avocat-client, quels sont les privilèges de cette relation et quels sont les devoirs de l’avocat envers vous, alors vous êtes bien mieux préparé à engager le bon avocat, à protéger vos droits légaux dans le processus et à aider avec succès votre avocat à obtenir un résultat favorable.
Cet article est uniquement destiné à des fins d’information et ne doit pas être considéré comme un conseil juridique. Consultez un avocat de votre juridiction pour toute question ou conseil. Sarah O’Keefe